Chirurgien urologue cancérologue

Le Docteur Jean-Luc Hoepffner exerce dans le Groupe Urologie St Augustin depuis 1998 et en tant que chirurgien des Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC) comme à l’Institut Bergonié depuis 2005.

Il développe les techniques opératoires avec le Robot DaVinci depuis 2005. 

Il est ancien Interne et Chef de Clinique-Assistant des Hôpitaux de Paris et Montpellier 1984-1993, a soutenu sa thèse de Médecine en 1991 sur la prostatectomie Radicale (Prix Marès). Il  a obtenu le Diplôme d’Etude Spécialisée d’Urologie en 1991 et le Diplôme d’Etude Spécialisée en Cancérologie en 1993.

Il est membre de plusieurs sociétés savantes urologiques en France et en Europe, du Club de Robotique et est inscrit au conseil de l’ordre des médecins français, britannique et de la confédération helvétique.

Domaines d’expertise

Majoritairement la chirurgie Mini-invasive Robotique Oncologique avec la Prostatectomie Radicale, la néphrectomie partielle ou totale, la cystectomie avec remplacement et le curage ganglionnaire du testicule.

Chirurgie fonctionnelle urologique chez la femme et l’homme représentée par la cure de prolapsus, l‘incontinence, le laser et l’endoscopie.

Lieux d’exercice

Il exerce à la Clinique Saint-Augustin à Bordeaux, au Centre de Lutte Contre le Cancer Institut Bergonié à Bordeaux et à l’European Hospital SpA à Rome (IT).

Travaux et recherches scientifiques

  • Communications scientifiques aux congrès français et internationaux.
  • Expert dans des essais thérapeutiques, travaux avec IRSERM U109 sur le Cancer du rein.
  • Coauteur “Operative Atlas of Laparoscopic and Robotic Reconstructive Urology”, 2 edition (Radical Prostatectomy) et “The Evidence for Urology” (laparoscopic radical nephrectomy).

Enseignement

Repose essentiellement sur la formation de chirurgiens français et étrangers à la chirurgie mini-invasive et robotique (Proctor pour DaVinci) par des démonstrations opératoires en direct et création de vidéos chirurgicales visibles dans les congrès et sur Youtube.

Expert pour l’Ircad France et Brésil.