LE GUSA
Groupe Urologie
Saint-Augustin

Un groupe pionnier

« S’investir dans des techniques prometteuses, c’était entendre que les pratiques existantes étaient partiellement insatisfaisantes. Il fallait voir plus loin, innover, expérimenter inlassablement… » Dr Gaston

En 1994, le Groupe Urologie Saint Augustin est l’une des premières équipes à conceptualiser et développer les interventions urologiques par coelioscopie, ouvrant l’ère de la chirurgie mini-invasive

En 1997, le Dr. Gaston réalisait, pour la première fois en France, une prostatectomie radicale pour traitement de cancer prostatique localisé et adoptait cette nouvelle technique opératoire pour un grand nombre de cancers de l’appareil urinaire.

En 2005, le Groupe Urologique Saint Augustin est le premier à développer, en hospitalisation privée, la chirurgie sous assistance robotique (robot Da Vinci, société intuitive) et à communiquer les bénéfices post-opératoires de cette nouvelle technologie.

Il est aussi le premier à présenter une analyse scientifique afin d’améliorer la précision des chirurgies et la prise en charge du patient.

Un esprit pionnier dans la transmission d’un enseignement afin de former les nouvelles générations de chirurgiens urologues (nombre de praticiens français mais aussi étrangers effectuent des stages de formation avec le GUSA).

Une équipe à grande réputation

Une référence au sein de l’élite européenne mais aussi mondiale dans le domaine de la chirurgie mini invasive, coelioscopique et robotique. Les chirurgiens du GUSA interviennent en France et dans des établissements étrangers.

Depuis plusieurs années consécutives, le Groupe Urologique Saint-Augustin est classé 1er Centre privé en France dans le traitement du cancer de la prostate et cancer du rein par le magazine Le Point.

Parmi les 40 meilleurs établissements, la Clinique Saint Augustin se place première du classement avec la note superlative de 18/20.

groupe-uro-3

(De gauche à droite) Dr Roche, Dr Rouffilange, Dr Gaston, Dr Rivière, Dr Hoepffner, Dr Kressman, Dr Piechaud, Dr Pierquet, Dr Lopez.

A la pointe de la technicité

Pour une prise en charge complète du malade, l’équipe multidisciplinaire regroupe neuf chirurgiens urologues, trois médecins rééducateurs spécialisés en urodynamique, deux sexologues, deux kinésithérapeutes spécialisés en rééducation pelvi-périnéale.

Le GUSA pratique la chirurgie mini-invasive de toutes les pathologies urologiques : l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP), l’incontinence urinaire, les troubles de la statique pelvienne, la maladie lithiasique, la neuro-urologie. 

Il dispose d’un plateau technique sophistiqué :

  • Quatre robots d’assistance opératoire da Vinci pour la chirurgie cœlioscopique
  • Trois lasers (Holmium, Green Light, Thulium) pour la prise en charge de l’HBP en courte hospitalisation et en ambulatoire.
  • Système Koelis (fusion d’image IRM) et Système ExactVu (fusion statique d’image IRM) qui permettent des biopsies prostatiques ciblées.
  • Traitement par ultrasons focalisés du cancer de prostate (Ablatherm)

 

Quête d’excellence

« Parler, longtemps, s’il le faut. Comprendre ce que le soigné ressent est une composante essentielle de la prise en charge. Au bout des mots vient la guérison. » Dr Jean-Luc Hoepffner

Disponibilité, écoute et proximité avec le patient : le dossier patient est discuté collégialement et le Groupe Urologie Saint Augustin assure une prise en charge unique du patient avec un interlocuteur dédié, à toute heure du jour et de la nuit.

Une exigence de qualité du soin et du confort du patient : dans les indications de prostate, rein, vessie, prolapsus, la chirurgie mini-invasive réduit considérablement douleur, pertes de sang, taille de la cicatrice et garantit un retour aux activités quotidiennes plus rapide.

Le cas de chaque patient est discuté en Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) mais aussi avec d’autres centres, tels Institut Bergonié, Centre Unicancer de Nouvelle-Aquitaine, afin d’élaborer la meilleure stratégie thérapeutique possible.

L’équipe est toujours désireuse de s’impliquer dans l’enseignement et la transmission du savoir chirurgical ; elle s’applique à garantir, dans un souci de transparence, une analyse scientifique objective des résultats et l’intégrité des publications.

Enseignement, formation continue

« Enseigner la chirurgie, c’est bien la maitriser, savoir la sécuriser, la standardiser et la simplifier pour la rendre compréhensible et reproductible. Transmettre ce savoir-faire dans le cadre de programmes d’enseignements techniques, dans un esprit de compagnonnage, est essentiel pour offrir le meilleur niveau aux jeunes chirurgiens en formation »  Dr Th Piechaud

Engagement dans la formation et l’enseignement chirurgical :

Depuis 1994, les chirurgiens du GUSA se sont engagés dans l’enseignement des pratiques chirurgicales nouvelles, mini-invasives, coelioscopiques dans un premier temps puis robotiques depuis l’année 2005. Ils sont régulièrement impliqués en qualité d’experts dans les congrès internationaux et les écoles d’enseignement chirurgical (IRCAD France, Asie, Brésil…), et dans différents secteurs de chirurgie, laparoscopique, robotique, ou laser prostatique en particulier.

Le centre de la Clinique Saint-Augustin est maintenant réputé sur le plan national et international pour la formation technique des chirurgiens urologues.

1500
Interventions annuelles en chirurgie robotisée

Une équipe experte

  • 9 chirurgiens
  • 6 assistants opératoires
  • 20 collaborateurs

Classé 1er centre privé en France 
Dans le traitement du cancer de la prostate et du rein.
Magazine Le Point (août 2018)

Partenaire du GUSA 
Le groupe francophone de Réhabilitation Améliorée après Chirurgie

GROUPE UROLOGIE SAINT-AUGUSTIN
Chirurgie mini-invasive
d’excellence