Chirurgien urologue cancérologue

Né à Bordeaux
. Etudes secondaires et médicales à Bordeaux.

Il fait ses études de médecine et devient interne des hôpitaux puis chef de clinique urologique à Bordeaux.

Il rejoint ensuite la Clinique Saint Augustin à la demande du Docteur Mugnier où ils fondent tous les deux avec le Docteur Philippe Lamarche le groupe d’Urologie Saint-Augustin.

Passionné d’oncologie, il succède au Docteur Lamarche et devient l’urologue de la Fondation Bergonié devenant par concours médecin oncologue titulaire des Centre Anticancéreux.

Au retour d’un stage à l’Université de la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, il saisit tout l’avenir de la laparoscopie en urologie déjà développée en France en chirurgie générale tout particulièrement à Bordeaux par le Professeur Perissat et le Docteur Jean-Louis Dulucq.

C’est ainsi qu’il fonde avec le Professeur Abbou en 1992 le Groupe Français d’urologie laparoscopique.

Expertises

 

Particulièrement investi dans la chirurgie des cancers de la prostate et de la vessie (thèse de doctorat sur les vessies de remplacement pour cancer) c’est tout naturellement qu’il allait codifier l’ablation de la prostate pour cancer par chirurgie laparoscopique alors que les équipes nord-américaines avaient décidé de renoncer à ce geste après plusieurs tentatives.

Ce fut l’œuvre majeure de sa carrière devenant le premier au monde à prouver que l’on pouvait traiter un cancer de prostate par chirurgie mini-invasive. Cette intervention née à Bordeaux est devenue la norme dans le monde entier actuellement.

Il a reçu pour cela le prix de l’Innovation en Urologie en 2014 à Stockholm décerné par l’Association Européenne d’Urologie, il est le seul urologue Français à avoir reçu ce prix à ce jour.

Il a depuis acquis une expérience unique dans la chirurgie oncologique de la prostate faisant de lui actuellement un des chirurgiens français les plus expérimentés dans ce domaine.

 

Travaux et enseignements

Par ailleurs le Docteur Gaston à rédigé le rapport du congrès Français d’urologie sur la laparoscopie, il a participé à de très nombreuses conférences et des démonstrations chirurgicales en direct sur tous les continents, il a formé plusieurs centaines d’urologues français et étrangers à toutes ces techniques, il a rédigé de nombreux articles scientifiques dans les revues internationales.
 

Lieux d’exercice

Dr Richard Gaston opère à Bordeaux y compris des patients étrangers de toutes nationalités.

Étroitement lié à l’urologie espagnole il opère régulièrement à la Clinique Cemtro de Madrid en collaboration avec le Docteur Fernando Gómez Sancha.

 

Distinctions

 

Le Docteur Richard Gaston a reçu plusieurs médailles honorifiques en tout premier lieu la médaille Félix Guyon par l’Association Française d’Urologie qui est la plus haute distinction de l’urologie Française.

Il a reçu la médaille Francisco Diaz qui est son équivalent en Espagne exceptionnellement délivrée à des étrangers.

Il a reçu la médaille Solé Balcells de la Fondation Puigvert à Barcelone où il enseigne régulièrement.

Il a reçu la médaille de la ville de Bordeaux pour l’organisation de conférences internationales dans sa ville. Enfin il est membre d’honneur de la Société Italienne d’Urologie.

Il a reçu le prestigieux John Wickham Lifetime Achievement Award 2022, pour ses contributions considérables à l’usage de la robotique en urologie.