Vessie

Cette intervention consiste en une exploration visuelle endoscopique des voies urinaires basses de l’homme (urètre, prostate, vessie) ou de la femme (urètre, vessie). Peut être réalisé à des fins diagnostics ou thérapeutique. C’est l’examen de choix pour rechercher une anomalie de l’urètre ou de la vessie. Les indications sont multiples :  l’hématurie (sang dans les urines), le suivi de tumeurs de vessie et certains troubles urinaires du bas appareil. Examens complémentaires à la consultation  :

• vérification de l’absence d’infection du tractus urinaire par la réalisation préalable d’un ECBU ou d’une bandelette urinaire après anesthésie locale par injection dans le canal urinaire d’un gel lubrifiant et anesthésiant.

Le fibroscope est un instrument souple et flexible qui permet, à l’aide de fibres optiques et d’une source lumineuse, de voir à l’intérieur de l’appareil urinaire. Pour cette intervention, le Groupe Urologie Saint Augustin est composé d’une équipe chirurgicale, médicale et paramédicale experte, rompue à la fois à la technique chirurgicale et aux soins post opératoires à apporter au patient.

DMS Durée Moyenne de séjour : une demi journée.

Cet examen s’effectue après vérification de l’absence d’infection du tractus urinaire par la réalisation préalable d’un ECBU ou d’une bandelette urinaire après anesthésie locale par injection dans le canal urinaire d’un gel lubrifiant et anesthésiant. Un traitement antibiotique préventif peut vous être proposé en fonction des recommandations du comité d’infectiologie de l’établissement. Le fibroscope est un instrument souple et flexible qui permet, à l’aide de fibres optiques et d’une source lumineuse, de voir à l’intérieur de l’appareil urinaire. Représentation schématique de la fibroscopie utéro-vésicale chez l’homme (Source Urofrance)
Suites de la fibroscopie Urétro-vésicale :

• pendant quelques heures des besoins pressants d’uriner et une sensation de brûlures en urinant. En cas de persistance de ces troubles, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou votre urologue.
  • Dans la majorité des cas, l’examen qui vous est proposé se déroule sans complication.

Les complications de cet examen sont possibles, mais rares :

• Saignement urinaire transitoire.
  • Infection urinaire, qui nécessite une consultation médicale pour prescription d’une analyse d’urine et mise en route d’un traitement anti-infectieux. La fièvre relève de l’urgence et d’une consultation auprès de votre médecin traitant, de votre urologue ou du service des urgences.
Risques et complications
Après la cystoscopie, vous pouvez avoir pendant quelques heures des besoins pressants d’uriner et une sensation de brûlures en urinant. En cas de persistance de ces troubles, vous devez prendre contact avec votre médecin traitant ou votre urologue. Dans la majorité des cas, l’examen qui vous est proposé se déroule sans complication. Les complications de cet examen sont possibles, mais rares :

• Saignement urinaire transitoire.
Chirurgie mini-invasive d’excellence