Rein

L’intervention qui vous est proposée est destinée à retirer la partie de votre rein qui est le siège d’une tumeur.

Cancer du rein localisé / tumeur du rein

Examens complémentaires : Tdm thoraco abdomino pelvien injecté, IRM rénale dans certains cas
Dosage de la fonction rénale

Le dossier du patient fait l’objet d’une RCP (réunion de Concertation Pluridisciplinaire) à
l’Institut Bergonié (Groupe Unicancer), à la Clinique Tivoli ou à la Clinique Bordeaux Nord .

Nephrectomie partielle par cœlioscopie robot-assistée (Da Vinci XI ou SI)

Le chirurgien effectue 6 petites incisions sur la paroi abdominale pour la mise en place de trocarts permettant ensuite de positionner le robot (télémanipulateur) composé de 4 bras (caméra et instruments manipulés par le chirurgien) et des trocarts pour l’assistant opératoire.
– permet d’éviter une incision abdominale,
– est à moindre risque de saignement et donc de transfusion.
– permet une consommation moindre d’antalgique en post-opératoire
– un retour plus rapide aux activités.

• Durée de l’intervention : 1 à 2 heures.
  • Durée moyenne d’hospitalisation : 48 à 72 heures
  • 1 mois de restriction des activités physiques avant reprise progressive
Rappel anatomique

Le rein est un organe qui joue le rôle d’un filtre participant à l’épuration du sang et à l’élimination des déchets de l’organisme.
Les reins sont habituellement au nombre de deux. Ils sont situés dans l’abdomen sous le thorax, de part et d’autre de la colonne vertébrale. L’urine fabriquée par les reins est drainée par les uretères vers la vessie où elle est stockée entre deux mictions. Un seul rein peut suffire à assurer cette fonction d’épuration.

Les examens que vous a fait pratiquer votre médecin ont mis en évidence une tumeur au niveau du rein.

La taille de la tumeur et sa localisation permettent d’envisager de conserver une partie du rein ; ainsi, le traitement chirurgical qui vous est proposé consiste à enlever la partie du rein, où se trouve la tumeur.

Cette opération est nécessaire car, en l’absence de traitement, cette tumeur vous expose au risque de troubles cliniques (douleurs, saignements, fièvre…) et de progression de la maladie tumorale.

Existe-t-il d’autres possibilités ?
Une alternative au traitement chirurgical existe ; il s’agit de techniques dites ablatives, qui consistent à détruire la tumeur par l’application de froid (cryothérapie) ou de chaleur (radiofréquence). Cependant, ces techniques qui ne réalisent pas l’exérèse de la tumeur sont réservées pour des indications limitées.
Votre urologue vous a expliqué pourquoi il vous propose une chirurgie partielle du rein.

L’intervention se déroule sous anesthésie générale par voie coelioscopique robot assistée.

Le geste chirurgical consiste à enlever la tumeur en préservant le rein sain. Dans la plupart des cas, la vascularisation du rein doit être interrompue momentanément par un clampage (occlusion temporaire des vaisseaux vascularisant le rein), le temps de l’exérèse de la tumeur et de la reconstruction du defect.
En fin d’intervention, des drainages peuvent être mis en place. Ils permettent de surveiller les écoulements par le site opératoire.
La pièce opératoire retirée lors de l’intervention est secondairement analysée au microscope lors de l’examen anatomopathologique .

Pour surveiller le bon fonctionnement des reins et vous éviter d’avoir des difficultés urinaires au réveil, une sonde urinaire peut être mise en place pendant l’anesthésie. Cette sonde est rarement responsable d’un inconfort.
La douleur liée à l’intervention relève de médicaments antalgiques administrés régulièrement.

Vous êtes autorisé habituellement à vous lever et à vous alimenter dès le soir de l’opération.
Le moment de l’ablation du ou des drains et de la sonde urinaire est variable et est défini par le chirurgien. L’hospitalisation dure 1 à 3 jours et une convalescence de 4 semaines est nécessaire.

Vous discuterez avec votre chirurgien de la date de reprise de vos activités et du suivi après l’opération.