Prostate

Indications : Cancer de la prostate localisé / Adénocarcinome prostatique / tumeur maligne de la prostate.

Consultation : toucher rectal

Examens complémentaires : dosage biologique du PSA (Prostatique Spécifique Antigène), IRM prostatique (3T)

Le dossier du patient fait l’objet d’une RCP (réunion de Concertation Pluridisciplinaire) à l’Institut Bergonié (Groupe Unicancer), à la Clinique Tivoli ou à Clinique Bordeaux Nord .

Nombre annuel d’interventions de cas de prostatectomie totale robotisée par le Groupe Urologie Saint Augustin : 800

Technique proposée par le Groupe Urologie Saint Augustin :

– Prostatectomie par cœlioscopie robot-assistée (Da Vinci XI ou SI)

La « voie d’abord » se fait par cœlioscopie voie mini-invasive (petits trous). Le chirurgien effectue 6 petites incisions sur la paroi abdominale pour la mise en place de trocarts permettant ensuite de positionner le robot (télémanipulateur) composé de 4 bras (caméra et instruments manipulés par le chirurgien) et des trocarts pour l’assistant opératoire. Une fois l’installation du robot faite, le chirurgien rejoint sa console de travail tandis que l’assistant reste auprès du patient.

– permet d’éviter une incision abdominale,

– est à moindre risque de saignement et donc de transfusion.

– permet une consommation moindre d’antalgique en post-opératoire

– un retour plus rapide aux activités.

Les résultats de la prostatectomie totale robotisée :

• À 12 mois de l’intervention, 94% des patients sont continents et 88,8% des patients ont des érections*. *Source pubmed : [Minimally invasive radical prostatectomy: Contribution of robotic support, functional and oncological outcomes]. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26995400

• Inconvénient : absence d’éjaculation (mais orgasme et érection conservés **Hors événement indésirable

Pour cette intervention, le Groupe Urologie Saint Augustin est composé d’une équipe chirurgicale, médicale et paramédicale experte, rompue à la fois à la technique chirurgicale et aux soins post opératoires à apporter au patient.

Durée de l’intervention : 80 à 120 min

DMS Durée Moyenne de séjour : 2 à 3 jours**

Durée du sondage vésical post opératoire : 7 à 10 jours Il vous est aussi conseillé d’éviter tout effort ou déplacement important dans le premier mois suivant l’intervention.

Rappel anatomique
La prostate est une glande située sous la vessie et avant du rectum. Elle est traversée par le canal de l’urètre qui se prolonge jusqu’à l’extrémité du pénis et permet l’évacuation de l’urine. Elle est à proximité du système sphinctérien qui assure la continence urinaire et des nerfs de l’érection. Les vésicules séminales sont le réservoir du sperme et s’abouchent directement dans la prostate. La fonction essentielle de la prostate est de sécréter une composante du liquide spermatique qui, avec les spermatozoïdes fabriqués dans les testicules, constitue le sperme. Elle contribue à l’émission du sperme. La prostate est sous la dépendance de l’hormone masculine appelée testostérone.
La prostatectomie totale se déroule sous anesthésie générale par voie laparoscopique robot assistée dans nos centres. Figure 2. Ablation de la prostate et suture entre vessie et urètre La voie d’abord se fait par cœlioscopie voie mini-invasive (petits trous). Le chirurgien effectue des petites incisions (6) sur la paroi abdominale pour la mise en place de trocarts permettant ensuite de positionner le robot (télémanipulateur) avec ses 4 bras (caméra et instruments manipulés par le chirurgien) et trocarts pour l’assistant opératoire. Une fois l’installation du robot faite, le chirurgien rejoint sa console de travail tandis que l’assistant reste auprès du patient. La prostate est retirée en totalité, ainsi que les vésicules séminales. La continuité entre la vessie et l’urètre est rétablie par une suture sous couvert d’une sonde urinaire. Un drain permettant l’évacuation de sérosités de la zone opératoire peut être placé en fin d’intervention. La conservation des bandelettes vasculaires nerveuses peut se décider avant l’intervention sur le bilan de l’IRM préopératoire et des spécificités anatomopathologique des biopsies de prostate. Une stratégie chirurgicale précise est ajustée à l’aide d’une échographie préopératoire (échographie : ExactVu) Un curage ganglionnaire, c’est à dire l’ablation des ganglions drainant la lymphe de la prostate, peut être associé à la prostatectomie afin de rechercher une dissémination microscopique du cancer qui pourrait modifier la stratégie du traitement.
Analyse anatomopathologique
La prostate est analysée sous microscope par le médecin anatomo-pathologiste. Il précise si le cancer est limité à la prostate ou s’il dépasse les limites de la prostate, de même qu’une éventuelle atteinte des ganglions prélevés. Le résultat est transmis à votre chirurgien après plusieurs jours.
La durée de l’hospitalisation est de 2 à 3 jours. Un traitement contre la douleur est prescrit si besoin. Le moment de l’ablation du ou des drains est variable et est défini par le chirurgien. La sonde urinaire est habituellement bien tolérée, mais elle peut parfois entraîner un inconfort. Le temps de maintien de la sonde urinaire et la durée d’hospitalisation sont précisés par votre chirurgien. Des fuites urinaires, parfois importantes, peuvent se produire initialement. Cette incontinence est le plus souvent temporaire et régresse progressivement. Une rééducation musculaire du périnée et du sphincter par kinésithérapie peut être parfois nécessaire. Un traitement anti-coagulant est poursuivi en postopératoire pour prévenir le risque de phlébite après votre hospitalisation. Le port des bas de contention est souhaitable pendant et après votre intervention. Les soins infirmiers à domicile comprennent les soins des orifices de trocarts ainsi que l’injection quotidienne d’anti-coagulant. Il vous est recommandé de boire abondamment, d’uriner régulièrement pour laver la vessie et éviter que les urines deviennent rouges. La formation de caillots peut entraîner un blocage des urines. Il vous est aussi conseillé d’éviter tout effort ou déplacement important dans le premier mois suivant l’intervention. Des ordonnances peuvent vous être remises pour les examens complémentaires à réaliser avant la consultation de suivi. Un courrier est adressé à votre médecin traitant pour le tenir informé de votre état de santé.
Une consultation post opératoire est programmée avec votre urologue dans les dix jours suivants l’intervention afin de – Oncologie : résultat de l’examen microscopique de votre prostate Un suivi est planifié pour surveiller l’absence de récidive du cancer, principalement par dosage du PSA postopératoire (à un mois et trois mois) – Fonctionnel : prise en charge de votre sexualité et de la rééducation de votre continence, si nécessaire.
Chirurgie mini-invasive d’excellence