rein

Indications

Rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale.

Examens complémentaires : Tdm abdomino pelvien injecté, scintigraphie rénale

logo-afu
Télécharger les fiches de l’AFU
Fichier PDF
Pyeloplastie

Techniques proposées par le groupe urologie Saint Augustin

Pyéloplastie par cœlioscopie ou coelioscopie robot-assistée(Da Vinci XI ou SI)

Technique de la chirurgie mini-invasive :
La « voie d’abord » se fait par cœlioscopie voie mini-invasive (petits trous).

Le chirurgien effectue 5 petites incisions sur la paroi abdominale pour la mise en place de trocarts permettant ensuite de positionner le robot (télémanipulateur) composé de 4 bras (caméra et instruments manipulés par le chirurgien) et d’un trocart pour l’assistant
opératoire.

Une fois l’installation du robot faite, le chirurgien rejoint sa console de travail tandis que l’assistant reste auprès du patient.

Avantages de la technique mini-invasive :

  • permet d’éviter une incision abdominale,
  • est à moindre risque de saignement et donc de transfusion,
  • permet une consommation moindre d’antalgique en post-opératoire,
  • un retour plus rapide aux activités.

Les durées

Durée de l’intervention : 40 à 60 minutes.

Durée moyenne de l’hospitalisation : 24 à 48 heures.

Durée de restriction des activités : 4 semaines

L'organe
Le rein est un organe qui joue le rôle d’un filtre qui épure le sang et élimine des déchets de l’organisme. Les reins sont habituellement au nombre de deux. Ils sont situés dans l’abdomen sous le thorax, de part et d’autre de la colonne vertébrale. L’urine sécrétée par le rein passe dans les cavités rénales (calices, puis bassinet), puis est drainée par les uretères vers la vessie où elle est stockée entre deux mictions. Le passage entre le bassinet et l’uretère est dénommé jonction pyélo-urétérale.
Principe de l'intervention
Vous présentez un rétrécissement de la jonction entre le bassinet et l’uretère. Le diagnostic en a été fait par des examens radiologiques. Ce rétrécissement peut être d’origine congénitale (canal trop étroit ou compression par un vaisseau) ou consécutif à une maladie ayant entraîné une inflammation proche de la jonction.

L’urine retenue au niveau des cavités rénales s’écoule difficilement vers l’uretère. Cette rétention entraîne une dilatation des cavités du rein.
L’absence de traitement vous expose aux risques de douleurs, d’infection et/ou de destruction progressive du rein.

Existe-t-il d’autres possibilités ?
Dans certains cas particuliers notamment de récidive, un rétrécissement de la jonction pyélo-urétérale peut être traité par voie endoscopique par dilatation ou incision de la jonction.
Votre urologue vous explique pourquoi il vous propose ce type d’intervention.

Technique opératoire
L’intervention se déroule sous anesthésie générale.

Le chirurgien met en place 4 à 5 trocards par des incisions de 5 à 8 mm permettant de réaliser l’intervention à l’aide d’instrument coelioscopique et d’une camera haute définition.

Si la voie coelioscopique robot assistée a été choisi, le robot est alors installé et le chirurgien rejoint la console de contrôle pour réaliser l’intervention grâce aux instruments robotiques.

La technique consiste à pratiquer une réparation de la jonction pyélo-urétérale en supprimant la partie rétrécie, puis en réalisant une suture de la voie urinaire pour rétablir un passage normal entre le bassinet et l’uretère. A la fin de l’intervention, l’urologue met en place une sonde interne JJ permettant le drainage de l’urine pendant la période de cicatrisation. Cette sonde est retirée par l’urètre quelques semaines plus tard.


Figure : résection de la jonction et réimplantation de l’uretère dans le bassinet

Suites habituelles
Une sonde urinaire est posée pendant l’anesthésie pour ne pas mettre sous pression la zone de réparation et pour vous éviter d’avoir des difficultés urinaires au réveil. Cette sonde est en général retiré le lendemain de l’intervention.

La douleur liée à l’intervention relève de médicaments antalgiques administrés régulièrement.

Vous êtes habituellement autorisé à vous lever et à vous alimenter dès le soir de l’opération.

L’hospitalisation dure 1 à 3 jours. Une période de repos physique est nécessaire pendant 3 à 4 semaines après l’intervention.

Vous discuterez avec votre chirurgien de la date de reprise de vos activités et du suivi après l’opération.

GROUPE UROLOGIE SAINT-AUGUSTIN
Chirurgie mini-invasive
d’excellence