De l’importance de la technicité chirurgicale
Pour une prise en charge complète du malade, l’équipe multidisciplinaire regroupe neuf chirurgiens urologues, trois médecins rééducateurs spécialisés en urodynamique, deux sexologues, deux kinésithérapeutes spécialisés en rééducation pelvi-périnéale.
Dans l’exigence constante de l’efficacité, de qualité du soin et du confort du patient notamment dans les indications de prostate, rein, vessie, prolapsus, la chirurgie mini-invasive réduit considérablement douleur, pertes de sang, taille de la cicatrice et garantit un retour aux activités quotidiennes plus rapide.
Le Groupe urologique Saint-Augustin (GUSA) pratique cette chirurgie mini-invasive de toutes les pathologies urologiques : l’hypertrophie bénigne de prostate (HBP), l’incontinence urinaire, les troubles de la statique pelvienne, la maladie lithiasique, la neuro-urologie au moyen d’un plateau technique hautement sophistiqué :
- Quatre robots d’assistance opératoire da Vinci pour la chirurgie cœlioscopique
- Trois lasers (Holmium, Green Light, Thulium) pour la prise en charge de l’HBP en courte hospitalisation et en ambulatoire.
- Système Koelis (fusion d’image IRM) et Système ExactVu (fusion statique d’image IRM) qui permettent des biopsies prostatiques ciblées.
- Traitement par ultrasons focalisés du cancer de prostate (Ablatherm)
Cette recherche de l’apport de la technicité chirurgicale est inhérente au groupe urologique Saint-Augustin qui a été le premier en France à s’équiper notamment de robots DaVinci.