Barbara Duarte, jeune chirurgienne brésilienne, a effectué un stage de quelques mois au sein du Groupe Urologie de Saint-Augustin à Bordeaux. Son enthousiasme et sa bonne humeur contribuent, si besoin est,  à humaniser la médecine. Elle a bien voulu répondre à quelques questions. 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Barbara Duarte, je suis chirurgienne générale et urologue brésilienne, passionnée par le domaine professionnel que j’ai choisi. Je suis heureuse, agitée, bavarde, spontanée, bien disposée, dévouée, curieuse.

 

Pourquoi avoir choisi l’urologie comme spécialité ?

C’est une spécialité traditionnellement considérée comme masculine, chirurgie clinique, extrêmement résolutoire où les caractéristiques féminines peuvent apporter différents aspects à la patiente.

Il y a des domaines en urologie qui sont négligés par les collègues et j’ai l’intention de protéger et d’accueillir les patients qui souffrent de maladies iatrogènes.

 

Vous avez quitté le Brésil pour passer un peu de temps à Bordeaux avec les chirurgiens de la Clinique Saint-Augustin : quel était le but et pourquoi Saint-Augustin ?

Mon but était d’apprendre des chirurgiens urologues les plus renommés sur l’approche robotique des maladies urologiques. J’ai appris qu’en plus d’être d’excellents chirurgiens, ce sont des gens admirables et inspirants.

 

Que retiendrez-vous de ce que vous avez appris à Saint-Augustin ?

Je garderai certainement le sentiment d’être au sein de cette équipe pour toujours, avec beaucoup de nostalgie et de gratitude. Surtout, j’ai appris qu’il est agréable d’allier compétence et bonne humeur.

Le Dr Barbara Duarte avec le Dr Thierry Piechaud du Groupe Urologique Saint-Augustin lors d’un congrès à Barcelone en mai 2023 – Source Instagram Barbara Duarte

Diriez-vous que les femmes ont une approche différente en urologie ?

Certainement! Les hommes et les femmes sont différents et comprendre ces différences permet d’offrir une approche différente au patient. Souvent, grâce à l’instinct maternel biologique, il est possible d’offrir un accueil plus aimant et compréhensif.

 

Des conseils pour celles et ceux, qui, comme vous, aimeraient améliorer leurs connaissances ?

Acceptez tous les défis, même apprenez comment vous ne voulez pas être. Faites-vous des amis en cours de route, créez les meilleurs souvenirs de votre vie.

 

Last but not Least : avez-vous testé des vins de Bordeaux ? (la réponse était facultative)

J’ai certainement acquis un palais exigeant !

 


Barbara est désormais pour quelques mois à Cambridge après Bordeaux. Nous lui souhaitons une très belle carrière ! 

 Fiche LinkedIn