Le docteur Richard Gaston a reçu la prestigieuse médaille Wickham lors de l’édition 2022 du congrès international ERUS qui s’est tenu cette année à Barcelone.

La reconnaissance par ses pairs d’un précurseur dans la chirurgie mini-invasive

 

Le docteur Gaston, chirurgien urologue exerçant au sein du Groupe Urologique Saint-Augustin à la clinique éponyme Elsan à Bordeaux, est un précurseur de la chirurgie mini-invasive depuis les années 1990. Il a notamment réalisé la première prostatectomie radicale en France en 1997. Cette première prostatectomie radicale pour traitement de cancer prostatique localisé ouvrait la voie à une nouvelle technique opératoire permettant de s’appliquer à un grand nombre de cancers de l’appareil urinaire.

En 2005,  le docteur Richard Gaston se spécialise dans la chirurgie robotisée avec le développement de la technique liée. Il en fait un domaine d’excellence qui vaut aujourd’hui aux chirurgiens associés au sein du Groupe Urologique Saint-Augustin d’intervenir régulèrement en France comme à l’international.

C’est ainsi qu’en 2005, le Groupe Urologique Saint Augustin est le premier à développer, en hospitalisation privée, la chirurgie sous assistance robotique (robot Da Vinci, société intuitive) et à communiquer les bénéfices post-opératoires de cette nouvelle technologie. et à être le premier à présenter une analyse scientifique afin d’améliorer la précision des chirurgies et la prise en charge du patient.

Récipiendaire heureux, le Dr Richard Gaston a tenu à exprimer sa gratitude aux organisateurs et membres du comité pour cette récompense mais également à remercier vivement son équipe de Bordeaux et a invité ceux et celles qui l’avaient accompagné à Barcelone à monter sur scène avec lui.

Le parterre a été impressionné par cette cohésion d’équipe !

Le cycle annuel de conférence ERUS

 

Les conférences ERUS sont réputées pour l’attention particulière portée aux besoins des jeunes urologues avec un programme spécial Junior ERUS-YAU .

ERUS met l’accent sur la chirurgie en direct. Il est destiné à présenter à la fois la chirurgie urologique oncologique comme non-oncologique, cette dernière ayant pris une place importante dans le domaine de l’urologie robotique. Les présentations allient des cas concrets simples et complexes.

 

Le prix ​​John Wickham

 

Le prix est décerné sur une base annuelle, honorant les chirurgiens qui ont apporté une contribution significative à la chirurgie robotique. Le prix consiste en une médaille représentant une gravure à l’effigie de John Wickham. Le prix inaugural de l’an dernier a été décerné au professeur Claude Abbou pour son travail de pionnier dans le domaine de la prostatectomie assistée par robot et des transplantations rénales. 

Le prix porte le nom de John Wickham (1927-2017), un véritable pionnier de la chirurgie robotique. En collaboration avec le professeur Brian Davies de l’Imperial College, Wickham a développé et conçu le premier dispositif robotique en chirurgie urologique nommé PROBOT. Wickham a utilisé le PROBOT pour effectuer la toute première procédure robotique sur la prostate à Londres en avril 1991. Il a inventé l’expression «chirurgie mini-invasive» pour décrire l’avenir du domaine. M. Wickham est décédé fin 2017 , à l’âge de 89 ans. 

 

ERUS 2024 …à Bordeaux

 

Enfin une joie en dévoilant une autre :  la conférence ERUS 2024 se tiendra à Bordeaux et le groupe urologique Saint-Agustin est très heureux de l’organiser.

Nous aurons l’occasion de communiquer sur cet évènement phare.