Le 16 décembre 2021 intervenait une étape importante dans l’histoire de la chirurgie hongroise du cancer.

En effet, le premier appareil de chirurgie robotique DaVinci de Hongrie arrivait au Centre de chirurgie des tumeurs de l’Institut national d’oncologie (Budapest) « à 7 heures du matin » précisait l’institut.

L’installation de l’appareil a eu lieu le jour même, et les formations professionnelles débutèrent dans la foulée car le maniement du matériel nécessite une formation particulière.

Le premier appareil chirurgical robotisé Da Vinci en Hongrie se devait d’être opérationnel à partir de janvier 2022 toujours selon l’Institut, avec « l’aide de cabinets urologiques et gynécologiques ».

L’assistance du groupe Urologique Saint-Augustin

Dans ce contexte, le 21 janvier dernier , le docteur Jean Rouffilange du Groupe Urologique Saint-Augustin de Bordeaux s’est déplacé en Hongrie afin de réaliser et accompagner (proctoring)  la première chirurgie urologique robotique de Hongrie aux côtés de Jànos Szabó à l’institut national oncologique de Budapest.

Cette première a permis aux équipes hongroises de se familiariser avec le robot DaVinci (cf la vidéo ci-dessous) et de bénéficier de l’expérience des chirurgiens urologues de la Clinique Saint-Augustin de Bordeaux.

Pour rappel, le Groupe Urologique de la clinique Saint-Augustin avait été le premier en France à s’équiper de ce matériel de haute technologie.

 
Une première en Hongrie s’est félicité le ministre de la Santé

Cette intervention a fait l’objet d’une couverture médiatique importante et a donné lieu à un communiqué du ministre de la santé hongrois, M. Miklós Kásler qui a pris la parole dans une intervention diffusée sur Facebook au cours laquelle il a notamment déclaré :

« Nous avons atteint le tournant de la chirurgie hongroise, car la première chirurgie robotique hongroise a été réalisée à l’Institut national d’oncologie. 

Minister Miklós Kásler. Photo by Szilárd Koszticsák/MTI[

Pendant environ 4 heures de chirurgie, une ablation complète de la prostate a été réalisée. Le patient a bien supporté l’opération et se remet déjà à la maison. 

C’était une vieille ambition de la chirurgie hongroise et il y a au moins 8 ans, j’ai lancé l’idée que la Hongrie pourrait également introduire la chirurgie robotisée »

 

             Miklós Kasler, 24 Janvier 2022.