Après avoir préalablement défini la date de l’opération avec le chirurgien urologue et donné votre consentement, rencontré le médecin anesthésiste, vous vous présentez pour l’intervention chirurgicale ;

Celle-ci se déroule dans les salles d’opérations de la Clinique Saint-Augustin. des « blocs » sont ainsi préparés pour les interventions. Vous êtes anesthésié(e) directement au bloc.

Dès lors, l’intervention peut commencer.

L’opération assistée par Robot Da Vinci présente des avantages considérables :

Pour les chirurgiens

La dextérité, la visibilité, la précision sont considérablement améliorées.

Le système da Vinci répond aux ordres du chirurgien en temps réel. Il met à l’échelle, filtre et convertit les mouvements des mains, poignets et doigts du chirurgien, en mouvements précis d’instruments miniatures introduits dans le corps du patient. S’il s’avère que l’intervention doit durer plus longtemps que prévue, l’attention du chirurgien est ainsi complètement maintenue et la fatigue physique réduite du fait d’être assis à la console. Le système est donc très sûr et éprouvé par les chirurgiens du groupe urologique de la clinique Saint Augustin depuis de nombreuses années

Explication de l'intervention

Le principe de l’intervention assistée par le robot Da Vinci (Source Intuitive Surgical/Da Vinci Systems)

Console « Vision Cart » avec le retour image pour les assistant(es).

En revanche le terme de « robot » pourrait laisser croire que la machine remplace l’homme ce qui n’est pas le cas : elle prolonge l’action du chirurgien dans la précision parfaite. Pour la sécurité du patient, le robot Da Vinci ne peut ni être jamais être programmé, ni prendre des décisions de manière autonome.

L’assistante du chirurgien (elles sont réalité 2 à 3 en salle) sont constamment autour du patient tandis que le chirurgien est assis, installé derrière une console ergonomique d’où il dispose d’une vision en 3D ultra-précise.

Bloc opératoire avec Robot Da Vinci

Bloc opératoire pendant l’intervention d’un chirurgien urologue de la clinique Saint-Augustin avec Robot Da Vinci

Pour les patients

le recours à une intervention chirurgicale à l’aide de la plate-forme robotisée Da Vinci , par rapport à la chirurgie ouverte conventionnelle, réduit :

• La durée d’hospitalisation,
  • Les douleurs post-opératoires,
  • Les risques d’infection,
  • Les probabilités de transfusion sanguine,
  • Le temps de rétablissement et de retour à une activité normale.

En effet il suffit dans la plupart du temps d’incisions pour faire passer les instruments. On parle alors de chirurgie mini-invasive.

Les personnes présentes au bloc

Dans le bloc de la Clinique Saint-Augustin, sont présents a minima le chirurgien, les assistant(e)s et le médecin anesthésiste, qui derrière un champ, s’assure que tout se déroule correctement. Ce dernier communique oralement régulièrement avec le chirurgien opérant.

A la suite de l’opération, vous êtes conduit en salle de réveil puis dans votre chambre où vous recevez la visite du chirurgien qui vous a opéré, généralement en fin de journée.